Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
9 août 2021

Plaidoyer d'humanité: j'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

Une nouvelle chronique sur le blog

Le livre de Jo Witek est glaçant mais malheureusement très actuel. On suit les pas d’Efi, jeune fille de 14 ans, très fière de ses résultats au collège. Et qui revient dans son village, loin de la ville.
Elle est insouciante, heureuse, de retrouver ses amis d’enfance Bo et Alvina, même si celles-ci ont arrêté l’école. Elle a hâte de leur raconter sa vie en ville, son amour de la littérature et la super enseignante Mme Gaztea qui lui a donné le goût de la lecture. Elle rêve de devenir ingénieure.
Mais les retrouvailles avec ses amis, sa famille, ne se déroulent pas du tout comme prévu. Efi se retrouve prise au piège, son père l’a promise à la famille de Soan et elle n’a pas son mot à dire.
Dans des chapitres courts, l’auteur nous plonge dans la tête de la jeune fille, de légère, pleine d’espoir insouciante elle bascule dans l’horreur et l’arbitraire. On a l’impression de basculer du conte de fées à un film d’horreur. Sans cibler un pays, l’auteure démontre les mécanismes et la logique du point de vue des hommes, de la famille. La complicité des femmes qui perpétuent cette aliénation, la déchirure intérieure, l’horreur et la barbarie de cette pratique. J’ai aimé le courage, la force, la ténacité d’Efi. Son amour des mots, de la poésie qui deviennent sa bouée de secours pour tenir comme l'écriture. Le personnage de son frère Ata est aussi très intéressant . Les relations filiales, la question du déshonneur, la place de la femme sont au crible de ce récit sous forme de témoignage . Un récit fort, réaliste, précis et qui dénonce clairement l’ignominie de cette pratique encore en vigueur aujourd’hui. Un récit à faire lire, un plaidoyer à porter pour être à la hauteur de toutes les Efi du monde qui se battent et espérer qu’un jour cela cesse.
Premier ouvrage que je lis de cet auteur et une très belle surprise, j’ai bien fait de suivre les conseils que j’avais lus sur la toile.

Donc écoutez la voix d'Efi et découvrez son combat contre une tradition anachronique.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 996
Newsletter
Publicité