Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
8 octobre 2020

poids comme une ombre portée de Hélène Veyssier

120801642_776124239833698_8745659859180718766_n

Comme une ombre portée est un récit court et intense, on suit Camille, sa vie va basculer à 6 ans, une ombre restera gravée. Suite à la rencontre avec un peintre Andréa, son passé va ressurgir.

 L’auteure nous décrit l’enfance, sa joie, la famille, la beauté de la nature et de la campagne. Elle décrit aussi l’amour filial avec la relation forte qu’à Camille avec son jeune frère  Jean. Elle dissèque comment le poids du passé peut peser une fois adulte, la douleur, la peur de parler, l’ombre qu’on doit cacher. J’ai apprécié la dimension psychologique du personnage et ce poids qu’elle porte et dont elle n’arrive pas à se délester pour avancer. L’habilité de l’auteure est de nous faire pénétrer dans la tête de ses personnages, de leurs complexités sans être caricaturale.

Le récit est parsemé de références à la peinture, la lumière, l’auteure instaure un climat à la fois visuel, fort, nostalgique, douloureux et aussi lumineux. Les lieux, les saisons ont aussi de l’importance, on apprécie de voir Camille grandir et lutter contre son passé. Elle réussit à nous embarquer dans son univers, à faire exister ce tableau vivant, à nous mettre à la place de Camille. J’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans son précédent récit, l’enfance, la nature, la force et la fragilité des personnages, une auscultation fine des sentiments et des douleurs humaines. On tourne les pages pour savoir comment Camille va faire face à son ombre, on se demande si elle réussira à s’en libérer.

Un roman clair obscur à lire et à découvrir, vous serez enchanté de ce voyage humain et pictural organisée par l’auteure. Une auteure définitivement à lire qui réussit à émouvoir et à nous embarquer dans les destinées de ses personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 996
Newsletter
Publicité