Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
30 janvier 2022

Déchirer:Oublier les fleurs sauvages de Céline Bentz

 

20211112_112236

Oublier les fleurs est un premier roman sur la vie d’une jeune femme Amal, elle vit au Liban, en pleine guerre. Elle aime sa famille, rêve de devenir médecin, travaille pour obtenir son baccalauréat avant de partir en France à Nancy retrouver son frère.

Au début du récit, la jeune fille est encore pleine d’illusion, elle vit dans sa bulle et trouve normale les peurs, les inimitiés entre communautés jusqu’à sa rencontre avec Kahlifé qui remet en cause ses préjugés avec les chrétiens. Cette histoire d’amour avant son départ en France va lui donner à voir autrement son pays. On découvre la complexité de cette guerre, les enjeux politiques à travers le parcours du frère d’Amal.

Le poids de la famille, de la réputation, les inégalités de richesse criantes sont peu à peu des prises de conscience de l’héroïne qui grandit. Elle a une amitié indestructible avec Salima, un amour profond pour sa famille.

Le choc culturel de l’exil, la solitude, la difficulté d’apprendre une langue, de nouveaux repères, la sensation de se retrouver étrangère dans son propre pays sont évoqués au fil du récit. Le sentiment de liberté, de réussite aussi est fort chez Amal, son envie de reconstruire , de faire fi des obstacles est touchant.

D’un ton plutôt doux au départ, le récit se voile avec la violence inhérente à la guerre, la dureté de la solitude d’Amal en France, son écartélement entre son envie de vivre son amour au grand jour et le poids de l’honneur familial. Un récit touchant jusqu’au bout, l’auteure réussit à nous faire entrer dans ce pays en guerre, à comprendre les rouages de la société libanaise, l’exil.

On s’attache peu à peu à Amal qui grandit, réalise ses rêves, espère, aime. On est d’autant plus touché de savoir qu’au creux de ce récit de fiction se cache l’histoire familiale de l’auteure.

Un récit doux amer  sur une fin d’enfance, un pays déchiré qui tente de se redresser et qui fait écho à ce que vit le Liban toujours aujourd’hui. Sans pathos mais avec minutie, à travers des morceaux de vie, la musique, cet amour qui tient le personnage une jolie histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tentant. Tu as l'air d'avoir aimé. J'avais repéré cette couverture déjà.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 994
Newsletter
Publicité