Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
20 décembre 2022

Abécédaire de 2022 fin d'année littéraire et conseil de Noël

 

20221111_152900

 

 

Quelques petits conseils livresques en cette fin d'année, bonne lecture et bonnes fêtes à vous.

Attal Jérôme: un conseil d'un livre ancien les jonquilles de Green Park pour la poésie de ce roman, pour sa vision du blitz anglais, pour l'espoir et la vision de la guerre à hauteur d'ado, pour sa fin magnifique et pour l'habitude que j'ai gardé du personnage de faire la liste des  choses sympas qui me sont arrivées dans la journée.

Bertholon Delphine, Dahlia, roman sur l'adolescence, les secrets, l'amitié, un roman clair/obscur sur cette période pas si facile avec une héroïne et sa mère que vous n'oublierez pas.

Cobert Harold: Périandre un livre ovni, sec, à l'os sur une mère monstrueuse et son pendant mythologique, il se lit comme un roman noir, le fils réussira-t-il à se défaire de l'emprise de sa mère? les mécanismes d'une relation dysfonctionnelle maternelle par l'écrivain le plus caméléon que je connaisse.

Dixen Victor, Vampyria, tome 1 , une réécriture maligne du Grand Siècle, des vampires nobles à la cour, une jeune femme qui veut se venger. Un univers, sombre, envoûtant, initiatique qui plaira aux ados comme aux Grands.

 Dudek Arnaud pour le cœur arrière, un roman sur l'effort,l'abnégation, les rêves, un jeune homme veut devenir un athlète. Y parviendra- t-il?  Un roman qui décrit les efforts, la passion avec des personnages touchants.

Estève Julie, presque le silence un roman sur l'écoanxiété, la maternité, une langue originale, forte, presque poétique, une héroïne qu'on n'oublie pas pour avoir un réveil salutaire et une belle émotion littéraire .

Forge Sylvain, Sara, elle veille sur vous, pour les amateurs d'intelligence artificielle et de réflexion sur notre monde actuel, ce thrilller très bien documenté, vous apprendra beaucoup et vous fera bien frémir avec des personnages attachants.

Grimaldi Virginie, il nous restera ça: 3 individualités, générations qui se rencontrent et cohabitent sous le même toit, 3 humains qui vont s'entraider pour se relever après différents accidents de la vie, un ton doux-amer, des personnages faillibles à découvrir pour croire encore que la vie peut nous apporter de belles choses.

Le Bihan Sylvie, les sacrifiés;pour les passionnés d'histoire celle de la guerre d'Espagne, les amoureux de musique et de destins hors norme partez à la découverte de ces personnages réels et fictionnés que vous n'oublierez pas. 

 Legardinier Gilles pour un instant d'éternité, un roman d'aventure, sur une famille recomposée, la joie des passages secrets et de l'illusion, une course contre la montre contre des ennemis en pleine exposition universelle. Un voyage historique savoureux, une autre vision de Montmartre et un suspense efficace avec des personnages partageant les valeurs de l'amitié pour les   amateurs de voyage historique et d'aventure.

Montgommery Maud Lucy, Anne de Green Gables, une héroïne haute en couleur, une rêveuse , maladroite, mais douée d'un sacré caractère qui va bouleverser la vie de son entourage et de ses parents adoptifs, un petit air de la comtesse de Ségur pour les bêtises, de Bronté pour les descriptions et la langue, une très belle traduction et couverture de M. Toussaint Louverture. A offrir aux amateurs de beaux livres et de littérature.

Rachedi Mabrouk:tous les mots qu'on ne s'est pas dits: une histoire de famille, de secrets, la transmission de la guerre d'Algérie, la difficulté de communiquer dans une famille, les sacrifices, les vocations contrariées. Intelligence, style sur un sujet pas facile avec la magnifique écriture de l'auteur qui réussit à nous plonger dans cette famille qui devient un peu la nôtre.

Rey Nicolas, Crédit illimité:un roman ironique, critique sur notre société, une relation père-fils dysfonctionnelle, un héros délicieusement amoral, une magnifique histoire d'amour, si vous aimez la littérature contemporaine punchy et critique il est pour vous

 Rosenfeld Adèle, les méduses n'ont pas d'oreilles; un premier roman original, poétique qui sait écrire et dire les silences, pour les amateurs de découverte littéraire

Schnerf Joachim, le cabaret des mémoires, pour ceux qui aiment les livres sur la transmission, le passage de témoin, ici de la mémoire mise en lumière autour d'une narration originale et un personnage hors norme. Un livre qui fait réfléchir.

Tackian Niko, Fantäzme pour les amateurs de roman noir, un livre autour de la vengeance, une enquête sombre, avec  Khan et son équipe toujours aussi efficace.

Tong Cuong Valérie Big: un roman ancien de cette auteure que j'affectionne, une réflexion sur la norme, le poids, le regard de l'autre, comment celui-ci peut nous faire vriller et basculer. Une écriture dure, âpre parfois, une vision déformée des corps et de la maternité. Pour les amateurs de sensation, ceux qui n'aiment pas les livres mièvres, idéal pour vous réveiller et découvrir le grand talent de cette auteure.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 996
Newsletter
Publicité