Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
2 janvier 2017

Ombre blanche atelier bric à book numéro 51

brume-anselme

© Anselme

Dans ce paysage crépusculaire, presque enchanté, le monde devenait mystérieux. La moindre forme de pylône, poubelle ou lampadaire semblait bardé de pouvoir magique sur ma gauche. A ma droite, le paysage comme ici devenait mystérieux, les arbres semblaient prendre vie.

C’était splendide à voir, le froid vif du matin avait disparu pour laisser une ambiance pelucheuse, étrange avec le brouillard. Je contemplais cette vue comme une enfant devant le sapin et décidais d’immortaliser l’instant. Mais la photo ne rendait pas compte de la réalité de cet instant, cette impression de fin du monde, d’avoir l’espace et la rue comme terrain de jeu. De l’envie de s’imaginer à une autre époque et d’écouter le pas des chevaux, les crieurs de rues et leurs journaux.

Où était-on ? Nul ne le sait, tout ce qui est familier, banal, quotidien a disparu. Etrange atmosphère et ambiance qui colle bien à la fin de l’année.

Le temps s’est dérobé, certains espoirs se sont enfuis et le reste est encore possible, cette année à venir n’est pas encore écrite et pleine de promesses. Faire des vœux inutiles ? Attendre qu’une année de plus passe ? Faire l’autruche ? Tant d’attitudes possibles en ces derniers jours de décembre. On aurait dit que le temps aussi voulait faire une pause, ne pas basculer définitivement dans l’hiver, le froid, la neige. Encore le soleil qui essayait de faire des siennes et d’un coup vers 17h comme ici et il abdiquait pour laisser la place à son fantôme cette ombre blanche qui magnifiait le paysage.

C’était comme si la nature s’amusait à jouer à des et si, comme quand on se retourne sur sa vie et que l’on commence à faire les bilans. Et si je n’avais pas fait ce choix, si je n’avais pas rencontré cette personne ma vie serait elle meilleure ? Sauf que si on s’amuse à modifier un fil dans la pelote on détricote tout car même les mauvais choix paradoxalement aboutissent à d’autres plus pertinents.

Et si pour une fois, pas de questions, juste se poser 2 secondes avant de rentrer. Se vider la tête et laisser son imagination vagabonder avec les fées, les lepréchauns, les aurores boréales, la verte Irlande. Voyager loin du quotidien, du prévisible, de la routine. Après tout l’imagination ça ne fait pas de mal, parer le monde de couleurs et de mystère pour essayer de le supporter. Et cette ombre blanche que pouvait elle être ? Un esprit, le passé, un bon génie, l’annonce d’un changement ? Un nouveau départ? Un espoir? Une lueur?  ou tout simplement la beauté d'un instant en tête à tête avec soi même magique et rare qui invite à rêver le monde autrement.

©eirenamg

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'aime beaucoup le dernier paragraphe !!! Merci :-)
Répondre
L
J'aime cette douceur qui se dégage de ton récit, ce besoin de laisser tomber les pensées quotidiennes pour simplement respirer, admirer et se recentrer.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
N
J'ai totalement accroché à ton dernier paragraphe ! Merci miss!
Répondre
B
Je l'ai lu comme un poème en prose et j'ai trouvé ça très beau, sans forcément m'attarder sur le sens de chaque phrase, l'atmosphère me suffisait.....Et puis ta magnifique dernière phrase est venue confirmer le sens que je trouvais peu à peu à ce texte "la beauté d'un instant en tête à tête avec soi-même magique et rare qui invite à rêver le monde autrement ".....
Répondre
V
Ton texte est vraiment splendide, doux, délicat, rempli de symboles. Tu nous avais fait un texte pour boucler 2016 et celui-ci ouvre 2017 magnifiquement. Bravo miss.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 994
Newsletter
Publicité